23/12/2012

Les députés genevois voteront encore sur la fumée au café

autocollantddgpub2.jpgN'en déplaise à Michèle Künzler, conseillère d'Etat, les députés du Grand Conseil seront une nouvelle fois appelés à se prononcer sur des exceptions à la loi de Néo-Prohbition qui interdit de fumer (du tabac légal !) dans tous les cafés-restaurants de la République et Canton.

Actuellement, les fumeurs "récalcitrants" et non encore rééduqés par Sieur Rielle & Consorts, en sont réduits à fumer soit dans les rares "fumoirs" disponibles, érigés à grands frais par une poignée d'exploitants d'établissements publics, ou en plein air, par tous les temps, au risque d'attraper une pneumonie, pas bonne pour la santé non plus...

Dame Künzler précitée, aux propos de laquelle nous consacrions un commentaire sur le présent blog il y a quelques jours, devrait en rabattre dans ses certitudes de femme butée, convaincue que les lois sont à jamais coulées dans l'airain alors que notre démocratie repose sur une dynamique souple et changeante. En particulier sous la pression des moeurs et parfois, de la proximité des élections.

Pas moins de 19 député(e)s - soit le cinquième du Grand Conseil, viennent de déposer un projet de loi visant à pérenniser les rares exceptions actuelles consenties à l'exercice du droit de fumer sans nuire à son prochain ni l' incommoder.

Ce projet de loi No 11060, s'il est approuvé,  sauvegarderait encore les rarissimes fumoirs au milieu de l'océan de la Néo-Prohibition, y compris celui de l'Aéroport international de Genève construit et financé par la Japan Tobacco International.

Cette nouvelle législation permettrait de garantir la conformité du statu quo avec la nouvelle Constitution genevoise.

Voici la liste des député(e)s favorables à cette législation ainsi que son texte..

Ce projet de loi est actuellement à l'examen de la Commission de la Santé.


plfumun.png

 

plfumedeux.png

 

plfrumetrois.png

 

glozupolisfumsmall.jpg

banniere_se_1_ora_prisonnier_2.jpg




Site de l'Association libertaire Les Dissident(e)s de Genève (DDG)

ticap_logo-white2.jpg





Site de The International Coalition Against Prohibition (TICAP)

00:43 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.