29/01/2013

Le tabac entre attirances et répulsion au XIXe siècle...(II)

fumeuse.jpgDDG/jaw/26/12/2013: Nous poursuivons la lecture de l'ouvrage du Dr G.-A. Henrieck, médecin du XIXe siècle qui a écrit une Somme sur le tabac, ses avantages...et ses quelques inconvénients si l'on abuse de sa consommation. De "fumée passive", il n'est point du tout question encore. L'invention de cette "escroquerie absolue" remonte au IIIe Reich.  Même si le XIXe siècle ignorait encore tout du microscopee à balayage électronique, le scanner pour tous, les analyses de substances par chromatographie en phase gazeuse et l'existence de l'ADN, la lecture de son ouvrage (en fumant des cigarettes ou des cigares) est un excellent remède pour la rate qui se dilate... Un siècle où l'Académie des Sciences traitait Louis Pasteur d' "hérétique" scientifique lorsqu'il osait prétendre que des micro-organismes - et non  la "génération spontanée" - était à l'origine des moisissures. - Vous nêtes pas médecin. Vous n'êtes que chimiste ! Taisez-vous Pasteur !

Avec l'excellent et lyrique Dr G.-A.Henrieck, nous allons donc encore naviguer dans la physiologie d'époque qui valait bien, tout compte fait, les billevesées et simagrées alarmistes de nos pseudo-scientifiques modernes, jongleurs émérites qui vous concotent en moins de temps qu'il ne faut à leur nez pour s'allonger, des bouillabaisses de statistiques, savamment  écrémées pour conforter leur slogan à la "fumée passive létale".

Pour avoir su décrire si bien les sentiments hédonistes qu'apporte le tabac à son usager, on peut supposer que cette blouse blanche de 1864 devait tirer de temps en temps sur un cigare de qualité. A défaut, il ressemblerait à ces prêtres, condamnés à la chasteté, qui vous serinent avec aplomb que ceux des coïts sans intention d'enfanter,  des rapprochements qui ne se conforment donc pas à leurs canons, sont des "péchés", des offenses à Dieu lui-même. Ne faut-il pas avoir goûté au fruit défendu pour être capable d'en juger :-) ?


 Lire l'extrait du texte en facsimilé ici

Ecoutez le texte du Dr G.-A. Henrick sur les bienfaits du tabac (1864)

cornetacoustique.jpg

 

 

 

 

 

 

 


podcast

20:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.