23/03/2013

Le Dr Jean-Paul Humair (HUG) est-il au dessus des lois ?

humair300.jpgLa Société suisse de gynécologie et d'obstétrique vient de retirer de son site Web une publicité pour des pilules contraceptrices "qui ont fait scandale" ainsi que pour le stérilet Mirena "incriminé aux Etats-Unis car il présenterait plus de risques que d'avantages".  Le public peut se féliciter de cette sage décision car bons ou mauvais, efficaces ou non, bienfaisants ou toxiques, les médicaments que l'on ne peut obtenir que sur ordonnance sont frappés d'une interdiction de publicité au grand public par la Loi fédérale sur les médicaments et les dispositifs médicaux.( Art. 32 chif. 2 litt. a)

On peut donc s'étonner que ladite société précitée ait pu impunément  vanter les vertus de ces médicaments et dispositifs médicaux (sur ordonnance seulement) durant des années. Qu'il ait fallu le scandale des pilules de quatrième génération pour que les gynécos et obstétriciens suisses consentent enfin à se conformer à la législation en vigueur en Suisse. Le laboratoire Bayer peut donc leur être reconnaissant d'avoir ainsi boosté les ventes de ces produits. Les blouses blanches seraient-elles au dessus- des lois ?

justice_edited.jpg

On peut vraiment se poser la question en constatant que le CIPRET/APRET persiste à faire de la publicité tapageuse sur son site pour le buproprion et la varénicline, deux molécules vantées pour leurs vertus dans le sevrage tabagique. Des médicaments sur ordonnance seulement ! Ledit CIPRET/APRET est désormais dirigé par le Dr Jean-Paul Humair (photo ci-dessus.), actif à Genève. Avec le Dr Jacques Cornuz, Dr Jean-Paul Humair "signalent spontanément qu'ils ont reçu une partie des honoraires versés à leurs employeurs par Pfizer AG et/ou Novartis pour des colloques et conférences de formation continue" peut-on lire dans une lettre de lecteur adressée à la Revue médicale suisse en 2009. A cette occasion, ils contestaient un article paru dans cette revue sous la signature de Jean-Yves Nau intitulé «Pourquoi la nicotine ne peut aider au sevrage des fumeurs».


humair300.jpgEn janvier 2013, Dr Humair, nouveau directeur du CIPRET,  se gardait bien de signaler qu'il viole la Loi fédérale interdisant toute publicité pour les médicaments sur ordonnance sur son site du CIPRET et qu'il est stipendié par le laboratoire Pfizer AG et/ou Novartis lorsqu'il s'exprime devant les caméras de la RTS pour lancer sa "nouvelle campagne contre le tabagisme".

Feriez-vous confiance à un tel médecin qui viole une loi fédérale et qui ne déclare pas ses conflits d'intérêts publiquement lorsque les média l'invitent à déverser sa propagande préventologique sans que la moindre question critique ne lui soit posée  ?

Les gynécologues et obstétriciens suisses ont probablement un autre  Code d'éthique médicale que les préventologues agissant en bande et par métier:-) ...

Voici la publicité illicite publiée impunément depuis des années sur le site du CIPRET au mépris de la Loi fédérale interdisant toute publicité pour les médicaments que l'on ne peut obtenir que sur ordonnance:

cipretpbillicite550.jpg

Suite et fin sur le site des Dissident(e)s de Genève (DDG)


04:30 Publié dans Société - People | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Commentaires

les blouses banches sont -elles au dessus des lois? mais non voyons .Ils sont au service de l'Etat qui impose le plus souvent l'achat de matériel sophistiqué ,scanners et autres machineries qui coutent un max et le patient est pris malgré lui comme cobaye pour rentabiliser les hopitaux.
Et quand on sait la concurence entre hopitaux surtout universitaires ,faut bien que la machine tourne à plein rendement elle aussi mais le plus souvent sans assez d'humain formés pour lire les radios comme ce fut dans les années 70-80 ou le grand boum arriva avec un matos de plus en plus perfectionné,
Hélas les cerveaux créés depuis la nuit des temps et avec des horaires qui changent deux fois l'an ne peuvent comme un logiciel se préter indéfiniment à ce jeu sans graves conséquences qui sont souvent durables,seules certitudes

Écrit par : lovsmeralda | 24/03/2013

Les commentaires sont fermés.