01/04/2013

Genève s'impose des économies d'énergie

pedal-charger.jpgGenève, 1er avril 2013 - S'il est un sujet sur lequel tous les partis politiques représentés au Grand Conseil de Genève s'accordent, c'est bien celui des économies d'énergie. Contre toute attente, le projet « oekodyn » lancé par les Verts, a été accueilli avec un enthousiasme unanime en Commission parlementaire, à l'exception d'Eric Stauffer, député du Mouvement des citoyens genevois (MCG) qui s'est abstenu au vote.


eclair.jpgDe quoi s'agit-il ? Au terme de près de quatre ans d'études et de rapports d'experts, (MIT, Harvard, Cambridge), il s'agit pour le Grand Conseil d'adopter ou de rejeter (sans amendements) l'implémentation d'une série de mesures visant à réduire de 27 % (au moins) en trois ans la consommation électrique sur tout le territoire de la République et Canton.

 

 

Les automobilistes et gros usagers de parcs d'ordinateurs (Etat de Genève, SIG,HUG, multinationales, etc) sont invités respectivement à récupérer l'énergie résiduelle gaspillée par les moteurs à combustion interne aux feux rouges et, pour les gros usagers de PC, à produire un complément énergétique anthropo-généré (gratuit).

Une campagne publicitaire incitative est prévue en commun par le TCS, l'ACS et l'ATE dès l'automne prohain sous l'appellation: "Halte aux embouteillages improductifs !"

 

batterycarrier.jpgLes experts consultés ont calculé que la récupération de l'énergie gaspillée en pure perte aux feux rouges à Genève représente des centaines de gigawatts. La solution ingénieuse et très économique consiste à installer des batteries au lithium-ion complémentaires à bord de tous les véhicules à moteur immatriculés à Genève. Alimentées par l'alternateur de bord, ces batteries supplémentaires, de très petit volume (quoique assez lourdes), se rechargent par le biais de redresseurs à tension stabilisée de 12 Volts. Une fois chargées, ces micro-batteries (louées aux usagers) pourront être déposées dans la plupart des stations-service agréées avant que leur précieuse énergie (gratuite !) , transformée en courant alternatif et portée à la tension de secteur (220 Volts) par des transformateurs toroïdes à modulation de phase, ne soit réinjectée dans le réseau public des SIG.

Une fois le plan implémenté, la dépendance de Genève aux sources d'énergie nucléaire importée pourrait passer de 38 % à 14 % !

Pour ce qui est des parcs d'ordinateurs, gros consommateurs d'énergie, des «amp-steppers » seront mis à disposition du personnel. Leur financement sera assuré par une très modique augmentation de l'impôt-auto, sur proposition du Parti socialiste genevois.

pedal-charger.jpg

Dr J.-P. Humair (HUG/CIPRET), préventologue genevois de renom, s'est exclamé :

 

humair.jpg

- J'ai eu tort d'avoir raison trop tôt ! Voici mes conseils de santé enfin pris en compte par nos autorités ! La généralisation de l'usage de  l' « amp-stepper » est d'intérêt public : il permet à la fois de réduire la consommation électrique, d'inhiber le réchauffement climatique  et d'abaisser le coût de la médecine en favorisant l'exercice physique !

humairtxt.jpg

 

 

stauffer.jpgSeuls bémols dans le concert de louanges, les propos réservés d'Eric Stauffer :

- Nous qui, au MCG, représentons mieux le peuple que les autres partis, aurions souhaité que notre peuple soit consulté avant que ces mesures, fort discutables, ne soient imposées au peuple par la loi.

Le Grand Conseil de Genève a inscrit le projet « oekodyn » à l'ordre du jour de sa prochaine session (du 25 au 27 avril 2013) . Cet objet est soumis à trois débats. Si elle est acceptée en séance plénière, la loi est soumise au référendum dans les 40 jours, comme d'ordinaire.

 

convergence.png


Convergence Tech, Inc. (VIDEOS)

economieenergie.jpgpoisson.jpg

Genève, le 2 avril 2013 ...

Hélas, ces mirifiques batteries et le pédalier genevois pour l'énergie "anthropo-générée" ainsi que la loi « oekodyn  à l'ordre du jour du Grand Conseil n'étaient qu'un gros poisson d'avril:-) !

Par conséquent ni le Dr J.-P. Humair ni le député Eric Stauffer ne se sont prononcés sur ces facéties jaillies de l'esprit d'un poisson de saison:-)

Merci aux commentateurs perspicaces et à tous nos lecteurs, surfeurs et rieurs... A l'Année prochaine à la même date :-) ! Vous voici prévenus ...

00:05 | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook

Commentaires

Encore une de ces genferei, dont seuls nos cop's de Calvingrad et environs ont l'habitude !

Dans tout ce descriptif, pour la récup de chaleur et d'énergie, y manque un truc vachement important: la chaleur émise par toutes les cigarettes, cigares et autres meccarillos !!!

Mais que font les subventionnés de la prévention ? Ces grands zintelligents n'ont même pas compris que l'on pouvait transformer tout cela en électricité avec une production d'électricité égale, voire supérieure à la centrale de Mühleberg !!!

Comme dab y z'ont rien vu venir, alors que je viens de pêcher un esturgeon de 2m50 dans la rade, de nuit, et à l'infra-rouge pour éviter tout soupçon de braconnage et de détournement abusif d'énergie au détriment de la population!!!

Écrit par : L'abât-tery | 01/04/2013

Plein d'humour en ce 1er avril :)

Comme de la part de "L'abât-tery", dommage cependant que nous ne sachions pas s'il écrit de Moutaingrad, Cathograd ou d'ailleurs... :(

Écrit par : PA | 01/04/2013

A Genève on doit aimer le superfétatoire !

Écrit par : lovsmeralda | 01/04/2013

Les commentaires sont fermés.