19/06/2013

Faisons dérailler les TGV de l'info !

troissuisses.jpg»La mode veut que le lecteur-auditeur-téléspectateur comprenne et assimile tout sujet, fût-il complexe, en UNE MINUTE: la Bible, le Coran, Karl Marx et le Boson de Higgs ! Une minute, c'est la norme de durée d'un sujet dans un journal télévisé. La Radio est plus généreuse et les journaux-papier demeurent les princes de l'info alors que certains aimeraient déjà les voir six pieds sous terre. Ces laminoirs express de l'info s'appliquent aussi à la vie politique. Le citoyen doit vraiment déployer des efforts pour savoir ce qui s'est passé dans nos parlements... à moins qu'il ne se contente des confettis, extraits, miettes et autres fragments de paroles amputées et de micro-commentaires de "spécialistes". Pour aller à la source des débats, c'est plus ardu...


onzieme300.jpgTout ce qui se dit aux Chambres fédérales en séance publique est pourtant  soigneusement consigné sur papier dans des procès-verbaux accessibles plusieurs mois plus tard. En revanche, le texte intégral du débat du 18 juin 2013, par exemple, est accessible sur le site Web de la Confédération "admin.ch", cela pratiquement sans délai.

Mais il faut être un peu initié pour accéder aux divers textes cachés au fond d'un Labyrinthe informatique assez touffu. Une fois n'est pas coutume: faisons dérailler le TGV de l'info et allons tous directement puiser à la source des débats sur la Lex americana dont l'entrée en matière a été refusée par le Conseil national.

Vous répugnez à décrypter des interventions dans la langue de Goethe ? Contentez-vous alors de celles dans la langue de Molière et suivez à la trace, mot à mot, ce qu'ont dit  (ou tu !) vos élus romands.

L'intégralité des débats verbatim du Conseil national sur la Lex USA est accessible via le site du Carton Rouge du Citoyen (CRC) qui contient, en outre des LIENS vers les principaux média suisses.

Courez-y ! Vous constaterez que remonter à la source pure, authentique et intégrale de l'information vaut mieux que d'en grapiller des échos et des extraits au fil des "résumés" médiatiques, quelle que soit leur bienfacture.

L'enjeu de ce vote historique mérite un tel détour.

Tout ne saurait en effet s'exprimer ...et se comprendre en une minute...pas plus !

cartonrougelogo400.jpg






» Texte intégral verbatim du débat sur la Lex USA au Conseil national via le Carton Rouge du Citoyen ici

 

consnatfisheye.jpg

 

00:25 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Commentaires

De l info a la tv sur les chaines generalistes? Ah bon, c est sense exister... je croyais qu il n y avait qu un concours d audimat et de pub sur un pretexte d actu.

Donc oui, ce combat est des plus important!

Écrit par : jtef.remi | 22/06/2013

Les commentaires sont fermés.