17/11/2013

Genève: Loi d'exception contre "4-5 établissements publics fumeurs !"

fatwatobacco.jpgFumée interdite: Haro sur 4 ou 5 cafés-restaurants genevois  ciblés !

Une loi d'exception les menace si le Grand Conseil vote la proposition de modification de la législation anti-fumeurs (LIF) proposée par le Conseil d'Etat le 28 novembre prochain.

"Le Grand Conseil de Genève est en effet invité à approuver à cette date  une aggravation de la loi anti-fumeurs (LIF), à la requête de P.F. Unger, conseiller d'Etat (PDC) en partance. Le projet de loi est "né du constat que la loi relative à l’interdiction de fumer dans les lieux publics n’est pas assez répressive et dès lors pas suffisamment dissuasive", selon une fonctionnaire de l'Etat de Genève, Dame Irène Costis-Droz, directrice des affaires juridiques (DARES). Les noms des "4 ou 5 étblissements" ciblés par la loi d'exception les visant spécifiquement ne sont pas cités nommément. Mais le principe en est inscrit en toutes lettres dans le rapport de la Commission de la Santé.

Lire la suite

14:00 | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

14/11/2013

Les obscures vitrines de la politique genevoise

puzzled.jpgVous croyez tout savoir des activités de la politique genevoise ? Quelle illusion ! Levons le voile sur sa face cachée lunaire. Les séances du Grand Conseil sont transmises intégralement en direct  sur Léman Bleu, la chaîne de télé locale, et en différé sur le site de l'Etat de Genève. Donc rien ne serait caché ? Pas si sûr... Alors que des cahiers entiers de gazettes sont consacrés aux commentaires de matches de foot, voire à la valse des entraîneurs, à la vente et revente de joueurs, que les journaux télévisés ouvrent leur édition principale sur le dernier résultat après un "tie break" d'un match de tennis, l'activité politique locale, celle qui touche et influe directement sur la vie quotidienne de la population, est voilée comme nous allons vous le démontrer. Des correctifs s'imposent d'urgence. Attachez vos ceintures !

Lire la suite

07:58 | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook

09/11/2013

Blog sur MyMontreux.ch - " 1961: my ordeal while interviewing Nabokov"

How a 20 nabokov.jpgyear-old Swiss beginner-reporter met the famous writer in Montreux back in the Sixties... An authentic story of a doomed interview...

 


By Jacques-André Widmer

Back in 1961, I started a two-year training programm as a journalist in the Editorial offices of the weekly magazine L'Illustré, in Lausanne (Switzerland), on the border of the famous Lake of Geneva. In this region where Nabokov chose to settle down for decades, the landscape is a mixture of a beautiful lake (about sixty miles long) and snowy mountain scenery. It has attracted and enticed numerous artists, writers, philosophers and VIPs from the whole world for centuries such as Jean-Jacques Rousseau (philosopher), Byron (poet), Strawinsky (composer), Courbet, Kokoshka (painters), Paul Morand (writer) Charlie Chaplin, Furtwängler (the orchestra director). The place seems to enhance the artistic inspiration of sensitive souls.

Lire la suite

03:35 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

02/11/2013

Élections genevoises: un(e) seul(e) candidat(e) sur votre liste svp!

startingblock.jpgMerci mille fois pour le délai raisonnable accordé au citoyen entre les deux tours de scrutin au Conseil d’Etat. On comprend que ça déplaise aux candidats, aux partis et aux commentateurs pressés d'en finir... Pourtant, ce délai providentiel incite l'électeur à la réflexion pour mieux observer les candidat(e)s, tester leur capacité de résistance et observer leurs pataquès, leurs mimiques, leurs moues et leurs doutes, leurs contradictions, leurs qualités et leurs faiblesses. Nous ne les élisons plus la tête dans le sac puisqu'ils sont contraints durant plusieurs semaines de multiplier leurs strip-tease devant les cameras, les micros et de s'épandre dans les journaux, sur leurs flyers de propagande et dans la rue. Ils piaffent comme des chevaux de course sur la ligne de départ. Certains récitent leur leçon mal apprise. D'autres, monomaniaques, scandent leurs stériles slogans. Ils ont réponse à tout.  A leur contact, les problèmes se résolvent spontanément à coups de yakas ! Les commentateurs sont frustrés: rien n'est prévisible. Ils sont contraints d'attendre. Une gazette locale s'impatiente et engage même une Pythie au petit pied pour consulter les oracles. Et nous annonce le résultat "probable" des élections avant terme ! Hi ! Hi !

Lire la suite

02:21 | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook