28/06/2015

Picorer et savourer la prose d'un vagabond sublime... (I)

drjeanmartin.JPGNon, on ne s'ennuie pas un instant à lire l'ouvrage du globe-trotter en blouse blanche, Dr Jean Martin, «  médecin engagé dans le monde ». Notre septuagénaire vaudois a baladé son stéthoscope, sa curiosité et son regard critique sur quatre continents durant huit ans...avant de s'engager durant un quart de siècle au Service de la santé publique vaudois et d'endosser l'habit de Médecin cantonal.

Une mise en garde du lecteur s'impose : ce bouquin est addictif !  Nul besoin de consulter la notice d'emballage pour s'en convaincre...


drjeanmartin.JPGEncore un de ces écrivains voyageurs pique-assiette qui nous gavent de récifs de corail rose et d'aurores boréales ? Pas du tout ! On est loin du compte ! Notre vagabond sublime ne se contente pas de « Prendre soin » comme le proclame son opus mais il nous présente une Somme de réflexions non seulement sur les soignés et les soignants mais il s'interroge surtout, sur le plan éthique :  «Comment faire pour bien faire ? » dans notre société bouleversée.

Son expérience au sein de la Commission nationale suisse d'éthique et du Comité international de bio éthique de l'Unesco en font l'un des experts les plus avisés en ces matières sur le plan international.

Dans son avant-propos, l'auteur nous précise sa philosophie : J'ai toujours aimé écrire, avec le désir de partager ce que je vis et ce que je crois et, en toute humilité : apporter ma pierre à la construction d'une société plus équitable et respectueuse des droits des personnes comme de l'intérêt général. J'ai été passionné par la santé publique, à l'interface du système de santé et des professionnels qui y œuvrent, des institutions et de la société civile.

 

Voici le menu alléchant pour commencer...

                                                                                                                                          

 menu.jpg

 

soignertdmun.JPG

soignerdeux.JPG

soignertrois.JPG

soignerquatre.JPG

Acheter et savourer l'ouvrage: c'est ici

vintage_globe_trotter_sjpg3836.jpg

PROCHAIN EPISODE : (II) Le pouls de notre temps...

02:57 | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook

Commentaires

Qui trop embrasse mal étreint...

Écrit par : Géo | 29/06/2015

Mais non..mais non ... Quand le style est concis, la moisson est bonne !

Écrit par : jaw | 29/06/2015

C'est commandé. En attendant votre version papier de votre oeuvre de santé publique...

Écrit par : Pierre JENNI | 02/07/2015

Bon, franchement, je m'emmerde à la lecture de ces considérations pétries d'un bon sens qui frise La Palice et qui semblent plus destinées à justifier le rôle du médecin cantonal et s'adresse plutôt à la corporation des médecins.

Écrit par : Pierre JENNI | 07/07/2015

Les commentaires sont fermés.