11/04/2016

Scoops, exclusivités et intox ne se valent pas

10177504_10208701099865996_2037810703533420549_n.jpgIl arrive que des chapeaux de paille de Panama coiffent le chef d'hommes ...de paille ! Nous en avons un exemple frappant avec le faux scoop des Panama Papers qui se résume à  une très habile manœuvre d'intoxication de l'opinion mondiale.

Après les notoires charniers de Timisoara, les Protocoles des Sages de Sion, la mise en scène et l'exploitation compassionnelle du cadavre du petit Aylan, la fiole brandie par le général Powell attestant de la présence d'armes de destruction massive en main de Saddam Hussein, sans oublier les fallacieuses attaques des Twins à New-York, un dernier chapitre en date du mensonge d'État récidivant, pratiqué comme un art, vient d'attiser la voracité du Moloch médiatique.

Les donneurs d'alertes à la botte de manipulateurs patentés méritent-ils autant de louanges pour leurs copiés-collés-triés:-) ?


10177504_10208701099865996_2037810703533420549_n.jpgPas de quoi se rengorger du côté des journalistes qui ont eu le sinistre privilège de tomber dans ce piège grossier et massif de manipulation médiatique. Ils n'ont pas eu besoin de se baisser pour ramasser ce butin de données volées comme tombées du ciel. Bravo à ces agents trieurs pour leur boulot d'employés aux écritures ! Ce faisant, ces journalistes, prompts à s'approprier les manipulations et incapables de trier le légal de l'illégal, n'ont même pas eu besoin de protéger leurs sources au cas où ils seraient accusés de recel puisque la vraie source originelle se situe en amont, derrière une société-écran , elle aussi !

Pourquoi ne pas dénoncer avec la même opiniâtreté les Flags of convenience ? Par complaisance ?

Au fil de mon ouvrage On m'a volé mon ego, j'ai écrit : Durant toute ma vie professionnelle, je me suis employé à ouvrir des portes, à décrypter des discours, à aller au-delà des apparences et des mensonges d’État qui servent à consolider les pouvoirs en place et assurer un contrôle social.

Des informateurs m’ont remis des rapports frappés du « Secret Défense », des copies de documents « secrets » accablants, des rapports médicaux, des plans secrets, des « tuyaux » en tous genres. Sans« fuites », pas de « scoop » et pas de démocratie.

Parfois, je détiens un secret explosif mais ne le révèle pas si la vie d’un hyper-notable est en jeu. Comme ce haut-commissaire onusien qui se sert systématiquement de la valise diplomatique pour rapatrier en Suisse, pour son propre compte, des oeuvres d’art antiques pillées dans les pays qu’il fréquente. J’ai en main tous les documents et les listes des objets d’une immense valeur,passés en fraude par-dessus les frontières… Un employé d’aéroport m’a fourni les preuves sur documents détaillés à la faveur d’une blind date.

13intox.jpg

Il convient donc de ne pas confondre scoops, exclusivité et intox. Le départ entre ces genres est souvent très ardu.

manip.jpg

Je sais de quoi je parle: en des temps immémoriaux, privé momentanément de ma carte de presse lors d'une traversée du désert, au motif qu'on ne saurait être à la fois journaliste et éditeur, j'ai pratiqué avec succès, par conviction et nécessité, l'art de la contre- information en sous-traitance d'un bureau de relations publiques d'envergure internationale... avec les félicitations d'un chef d'État africain... La cause était noble et légitime et j'en souris encore le jour même de mon septante-cinquième anniversaire:-) (jaw)

03:28 | Lien permanent | Commentaires (13) | |  Facebook

Commentaires

@JAW qu'il fait bon vous lire dés l'aube .Après lecture je me sens sécurisée car réalisant que je ne yeuyeutais pas ayant senti l'esbroufe dès les premiers articles de ces* pampers pour Panama*
Votre passé douloureux comme celui de beaucoup d'autres a eut un effet magique sur votre cerveau,il vous a doté de facultés qui ne pourront jamais être reproduites par un robot quelconque
Le cerveau après tant d'exactions morales et physiques devient un puissant détecteur de mensonges
Pour en revenir à ces Papes pardon Papers comme pour d'autres actualités il suffit de suivre les programmes TV et comparer ce qui est écrit avec ce qui est proposé aux téléspectateurs
Idem pour de nombreuses catastrophes ,elles sont ou déjà programmées sur des chaines Françaises ou paraitront quelques jours après les faits
Cela sent trop l'arnaque et on devient admiratif malgré tout devant l'insistance d'un journaliste à vouloir faire dire à un politicien ce que celui ci ne veut pas.
On en a eut la preuve hier soir avec l'interview de Monsieur Freysinger et l'histoire des poignées de mains
Tout ceci confirmant ce qu'un journaliste reporter a dénoncé sur Internet en 2004 ,le 80 pour cent des actus est fabriqué de toutes pièces
Mais nos générations ont acquis grâce à nos vécus qu'on ne souhaiterait à personne la faculté de discerner le vrai du faux car on s'y est tous frotté
on peut dire que rien ne nous aura été épargné peut être justement pour ne pas prendre peur pour trois fois rien alors qu'aujourd'hui c'est l'inverse, les gens ne sortant plus sont d'autant plus faciles à manipuler
Très bonne journée pour Vous JAW

Écrit par : lovejoie | 11/04/2016

Le scepticisme est une vertue qui peut sauver des vies!

Écrit par : Ben Palmer | 11/04/2016

Je peine à vous suivre. Et je privilégie le bénéfice du doute avant de me prononcer.
Suggérez-vous que ces révélations ne sont que du vent ?
Ou relevez-vous seulement le caractère ciblé et hautement suspect de la démarche ?
Car pour moi, au delà des toutes ces considérations, il y a des faits, attestés par des documents, qui ne font que confirmer ce que tout le monde semble savoir, ou subodorer, sans vraiment le vérifier.
La transparence viendra, qu'on le veuille ou non, car les outils technologiques que nous utilisons ne fournissent plus aucune garantie de respect de la sphère privée. Les révélations vont s'amplifier jusqu'au jour où, n'en pouvant plus, le peuple se soulèvera.

Écrit par : Pierre Jenni | 11/04/2016

@Pierre Jenni: Une occasion rare est offerte au peuple de se soulever: saisissons-la !

http://tinyurl.com/znjr7p6

Écrit par : Jacques-André Widmer | 12/04/2016

Jacques-André, se soulever contre les "pacifistes", les "bien-pensants", la meute de "journalistes" ?

La commission de surveillance européenne chargée d'évaluer les fuites de capitaux estime que le montant annuel est 1'000 milliards d'euros !

Cela concerne en premier lieu, les sommes astronomiques enfuies au sein de l'administration elle-même, vous savez ces centaines de milliards qui s'envolent un peu partout, 600 milliards pour la Grèce depuis 10 ans, 300 milliards alloués aux banques par Sarko suite aux embrouilles des "subprimes" etc.., les "subventions" allouées à l'agriculture, les budgets de la "recherche", les projets d'aménagements des territoires, enfin tout ce qui sort des 3 banques européennes et leurs annexes incontrôlables.

Ensuite, les fuites liées aux trafiques et autres criminalités, la France qui se veut stricte en matière de drogues est la plateforme européenne de tous les trafiques, soit entre 60 et 80 milliards d'euros par an, ensuite, les centaines de milliers de véhicules (luxes) volés qui quittent le continent par le biais de filières bien huilées, les centaines de tonnes de médicaments provenant des assurances santé et détournées pour être revendues en Afrique et en Asie, et pour finir, les filières (les mêmes que les drogues) de traites des blanches, je n'oublie pas les centaines de containers débarquant des armes de guerre, actuellement disponibles dans toutes les banlieues d'Europe et particulièrement en France et en Belgique.

Et pour finir, les évasions "dites" fiscales, personnelles et institutionnelles, exemple ; les 16 principales industries cotées à la bourse du Portugal ne sont pas domiciliées au Portugal etc...

1'000 milliards, ce ne sont des affaires de "petits" épargnants ou "petits" contribuables et c'est exacte que les fichiers de panama-papers sont triées et filtrées afin de ne surtout pas risquer de menacer les principaux acteurs de ces saloperies, cependant, les données "secretes" s'étalent de plus en plus et il faut s'attendre à ce qu'un jour, ces données fuient complètement et que chacun y ait accès !

Patience, il est certain que ceux qui ont pirater les données panaméennes ont également d'autres disques-durs biens remplis et que ce n'est qu'un début !

Écrit par : Corto | 13/04/2016

A force de réfléchir il faut admettre qu'il serait de bon ton pour que certaines ONG ayant amassé des milliers de francs de la part des nombreux citoyens Suisses sollicités depuis la fin de la guerre qui ont constaté dès 2000 que rien n'avait été fait bien au contraire, s'expliquent elles aussi
Je pense aux arbres à sauver en Amazonie ,ou aux baleines parrainées mais non enregistrées et toutes abattues par la suite par les baleiniers Japonais
Et bien d'autres tartuferies pour lesquels tous plus ou moins avaient répondu présent ,alors ou sont passé les dons ?
Ce qui explique pourquoi le Peuple Suisse et surtout Romand ne donne plus un radis pour sauver la planète sachant qu'en Pays Catholique voir même en France les boites aux lettres ne recevaient aucun appel pour sauver n'importe quoi
En astrologie mondiale la Suisse est représentée par le signe du taureau reconnu pour être lent à la détente mais une fois qu'il a compris qu'il s'était fait grugé ,jamais vous ne le verrez faire demi tour !
Très bonne journée !

Écrit par : lovejoie | 13/04/2016

A ce stade, on ne peut pas parler de soulèvement mais je partage votre inquiétude sur cette loi sur le renseignement qui aura de la peine à être combattue par référendum en raison de l'inquiétude croissante de la population devant les menaces abstraites qu'on nous distille à longueur de journée au travers des infos.
Mon dernier commentaire sur mon billet dénonce cette dérive sécuritaire qui va empoisonner durablement nos vies. Nous capitulons devant la terreur et certains n'hésitent pas à surfer sur ces angoisses pour tenter d'installer un flic dans chaque ordinateur.
http://posttenebraslux.blog.tdg.ch/archive/2016/04/04/panama-ben-voyons-275233.html?c

Écrit par : Pierre Jenni | 13/04/2016

Je peux vous garantir que ça jongle dans les offices de censures de presse !

Les flics sont tous dans les rédactions à trier, car il y a problème, si la "presse" ne balance rien au public, c'est aussi la crise !

Mais à mon avis, ça été trier avant que ça sorte !

Écrit par : Corto | 14/04/2016

@Monsieur Jenni on ose espérer que ceux qui aujourd'hui se laisssent attendrir grâce aux nombreux montages d'images n'attendent pas 50 ans pour réagir comme e fut pour beaucoup d'autres avant eux
Comme par exemple pour se rendre compte que l'éternel petit Africain photographié et sensé attirer les regards des donateurs n'avait pas pris un gramme depuis la première photo qui datait de 40 ans en arrière si ce n'est pas plus
On sait les énormes montages pour les photos de famille en studio comme de faux paysages représentés sur une toile de fond
L'imaginaire a très souvent été sources de grands maux et certains s'en donnent à cœur joie pour jouer sur et avec les sentiments et les émotions des lecteurs
Quand à la peur elle même en voyant les nombreux jeux vidéos et les films meurtriers auxquels de très jeunes enfants sont abonnés eux la peur ils sauront l'utiliser par des comportement radicaux mais envers leurs parents
D'où la très grande chance pour certains grands parents de ne jamais avoir pu s'occuper de leurs petits enfants ,là au moins ils n'entendront pas ,c'est de la faute a nos vieux
Et quand on en fait soi même partie ça fait un bien fou pour le moral et permet de commencer la journée de bonne humeur
Très bonne journée

Écrit par : lovejoie | 14/04/2016

Nous avons pleins d'exemples dont nous nous moquons, par exemple, les médias syriens, qui récitent à la virgule, (attention, une erreur de virgule et le présentateur disparaît à jamais) les textes approuvés et ré-approuvés par LES multiples comités de censure, vous pouvez (si vous comprenez l'arabe) être témoins de ces étalages surréalistes !

Et bien sachez qu'en Europe et surtout en Suisse, on s'en r'approche à grands pas, si on y est pas avec les 2 pieds !

Écrit par : Corto | 14/04/2016

prendre del'age a du bon... trier le vrai du faux... quel sport Merci à toi Ta vieille soeur

Écrit par : madeleine | 15/04/2016

Trier le vrai du faux quand on lit certains commentaires écrits par des Français répondant sur un site étranger on est étonné de voir combien ils sont nombreux à savoir trier le bon grain de l'ivraie
Eux se laissent moins contaminer par les invraisemblances de certaines ONG
J'ai lu ce matin un titre qui m'a fait sourire malgré tout; Blocher fustigeant les médias de Nazi
Il faut reconnaitre que les peurs inventées pour obtenir de l'argent de la part d'ONG font sourire car ça sent la propagande néo nazie à plein nez
La peur affichée par les lecteurs suite à l'annonce d'une eau contaminée comme à la Neuville fait malgré tout sourire car ce matin un fois que tout le monde ou presque est monté à bord du Titanic des mensonges on annonce tout simplement, que ce n'était pas vrai
On prend vraiment les lecteurs et l'électorat , pour un peuple d' analphabètes
Il y a une catégorie de gens à rassurer, les anciens malades qui ont fait de longs séjours en psychiatrie ceci déjà dans les années 50 car tous sauf certains trisomiques boivent comme du petit lait tout ce qui est annoncé par les médias et ils sont incapables de discerner le vrai du faux
Donc tout est fait et entretenu à bon escient pour que l'humain d'aujourd'hui pète les plombs pour trois fois rien et quand les pulsions meurtrières sont activées ,bonjours les dégâts
Mais ceci fait peut être partie du plan de destruction d'une surpopulation qui on le sait depuis longtemps est réglée par les catastrophes naturelles en tous genres
O dit que l'argent n'a pas d'odeur on peut ajouter que le machiavélisme lui en a encore moins
Très bonne journée pour Tous

Écrit par : lovejoie | 19/04/2016

@JAW Ce soir de nombreux fumeurs applaudissent en voyant combien ils avaient raison
En effet dès la mise au coin des fumeurs beaucoup ont senti une dorme d'imitation de la Rafle du Vel d'Hiv qui continua avec tous les interdits et tris sélectifs imposés par les socialistes et autres ultra perfectionnistes
Ils avaient prédit ,quand on veut un monde purifié ça sent quelque chose de louche
Quand on aime juxtaposer les époque on voit les similitudes comme présentement avec la fin de la guerre ou de nombreux scandales ont été mis à jour, on voit ce qu'il en est actuellement mais il manquait les sordides histoires des femmes tondues victimes elles aussi d'avoir trop aimé ,on a depuis quelques temps des films retraçant ce que beaucoup d'innocentes ont vécu dans les couvents
On dit que l'histoire se répète mais on ne pensait pas que le film de la Rafle du Vel d'hiv donnerait matière à persécuter de nombreux citoyens pour que certains politiciens se prennent pour Saint Pierre et ses Saints
Très belle soirée pour Vous

Écrit par : lovejoie | 19/04/2016

Les commentaires sont fermés.