13/10/2016

Les obsèques « do it yourself » du Dr Cécile Premet

chatthétos.jpgFamille, amis et anciens patients ont eu quelque peine à entrer tous dans la Chapelle de la Cluse (Murith) pour rendre hommage à la mémoire de la doctoresse Cécile Prémet en ce mercredi 12 octobre 2016. Le Cabinet de cette généraliste décédée « de sa propre volonté » à 78 ans,, à la suite de plusieurs maladies handicapantes réputées incurables, fut la bonté et l'abnégation mêmes, au service de ses patients. Situé au centre du quartier de Plainpalais - là où le lait et le miel ne coulent pas au même débit pour tous- ce Cabinet était une Providence pour les moins lotis, les oubliés de la prospérité et même parfois les damnés de la Terre. Pourtant, si elle accordait même des rabais à ses patients indigents, elle était tout aussi à l'aise avec ceux de la Haute-Ville qu'elle retrouvait au Grand théâtre, fervente adepte des opéras italiens aussi bien que de musique sacrée et de chansons françaises classiques.

L'illustre praticienne, toute modeste modeste fût-elle, a recouru à une méthode originale très émouvante pour prendre congé de tous ceux qu'elle aimait : un message d'outre--tombe enregistré par elle-même, avec sa propre voix, et des musiques choisies dont...Le Testament de Georges Brassens !

Lire la suite

00:16 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

01/10/2016

Le Téléjournal de jadis respectait son public

1955_La-mire-de-la-Television-suisse_SRG-GD-ZAR-240x150.jpgLe journal télévisé des Suisses romands a donc 50 ans. Cet instrument d'information massive des populations, jadis en régime de monopole absolu, était placé sous haute surveillance de même que, à un moindre degré, Radio Lausanne et Radio Genève. Ne s'exprimaient à l'époque sur nos antennes nationales que des avis autorisés, la plupart des sources officielles : membres des autorités exécutives, police, médecins agréés par la FMH, dignitaires ecclésiastiques des églises officielles, juges et colonels...

Lire la suite

17:32 | Lien permanent | Commentaires (6) | |  Facebook