26/09/2017

Gnose maçonnique et ascèse bouddhiste à la mode !

Les modes, on le sait, sont contagieuses... Il y a tout d'abord celle des anniversaires : à défaut de sujets nouveaux vraiment inédits, la presse et les autres médias ravivent souvent le passé sur le mode : Dix ans dejà que ...

Le titre triomphaliste de La Tribune de Genève m'a fait sourire à cet égard : A Genève, on trinque aux 300 ans de la franc-maçonnerie. En effet, le maçonnisme n'est qu'une des gnoses multiples s'inspirant de toutes les religions à mystères de l'Antiquité. Les frères n'ont donc rien inventé au XVIIIe siècle en matière de rites, trinquer.gifcroyances, simagrées, secrets (éventés) et pratiques occultes. Ils n'ont fait que pomper dans les traditions polythéistes et paganiste de leurs prédécesseurs millénaires. Un mouvement de recul en plein Siècle des Lumières !


damier.pngCe qu'ils nomment « le pavé mosaïque » (damier) n'est, par exemple, que l'enchevêtrement du yin et du yang des »taoistes »,en quelque sorte l'intrication du bien et du mal, traités sur un pied de parfaite égalité.

Quant à la « chaîne d'union », il s'agit plus simplement d'un « cercle magique » où les pratiquants se tiennent par la main, les bras croisés pour créer un foyer énergétique formant un « égregore » dans le monde invisible pour pactiser avec des entités ou des « Supérieurs inconnus ». Pfoui !

Pour ce qui est de leurs autres secrets, la vraie identité du « Grand Architecte de l'Univers » demeure enfouie sous le boisseau, vu son origine chtonienne. Les apprentis et compagnons fuiraient leur "Maître" s'ils se trouvaient nez à nez avec ce singulier"architecte"  irradiant une étrange lumière, celle qui attire les papillons de nuit sur la flamme des bougies...

Accessoirement, seuls les initiés du 33e degré connaissent et pratiquent le «  Royal secret », à savoir celui de la dissociation momentanée, voulue, et réversible du soma, de la psyché et du pneuma. Il est ainsi possible d'être ici dans son corps physique allangui et ailleurs dans l'espace et le temps,avec sa psyché et son pneuma séparés !

Cette pratique de sortie du corps a de quoi attirer les badauds !

On est donc loin des seuls secrets avoués: celui de l'appartenance à une Loge, celui des rites et celui de la signification des symboles à puissance opératoire tels que la Pyramide tronquée, du triangle, de l'Oeil panoptique (celui du "dieu" Horus) etc.

Accessoirement, les adeptes du maçonnisme obtiennent par osmose, en faisant circuler "l'énergie" humaine dans leur cercle magique...le "don" de seconde vue: une simple paréidolie, à la différence que cette mauvaise lecture de la réalité s'impose en permanence à eux ! Cette acquisition est en fait une tare, une aberration visuelle dénuée de sens !

(Je connais cette grave dysfonction visuelle pour l'avoir vécue ! C'est un mensonge visuel, un dérèglement des sens, une torture !)

De source sûre, on m'assure que des pasteurs (protestants bon teint) participent ou président même à des cérémonies de cette espèce en Loge !

Sur le plan social, les Loges peuvent, en revanche se féliciter d'un succès jamais dementi : la courte-échelle pour placer les fidèles de leurs temples aux postes-cléfs du pouvoir: Politique, Police, justice, finances, media. Ces militants redevables sont alors captifs du serment prêté sur leur vie.

chatons-courte-echelle.jpg

Rien d'illégal dans ces manières de procéder !

Pourtant, quiconque ose critiquer ou sourire de ces croyances déjantées, s'entend aussitôt opposer l'argument de la persécution des Loges par des régimes autoritaires honnis. Certes, elle est regrettable comme la chasse aux sorcières. Mails on ne saurait exciper d'avoir été persécuté pour revendiquer une once de vérité supplémentaire dans son corpus de croyances et pratiques.

Pour m'être déjà plusieurs fois exprimé ici sur ce sujet, je renvoie les esprits curieux à mon ouvrage en deux volumes On m'a volé mon ego - Témoignage d'une abomination vécue et vaincue ( Chez PUBLIBOOK... ou dans les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève) ainsi qu'à l'opus de Gaston Bardet Mystique et Magies.

Par ailleurs, l'Ancien le Nouveau Testament mettent tous deux en garde contre les loups vêtus de peau d'agneau, les faux prophètes, les pratiques ésotériques, gnostiques, magiques, occultes, relevant de la sorcellerie et du ...satanisme.

bhagwan.jpg

Voilà qui nous amène à parler d'une autre mode : celle d'une ascèse bouddhiste, propagée il y a vingt-cinq ans à son de cor par la secte Baghwan : la Vipassa.(Photo du gourou ci-dessus) Rebaptisée pour en masquer son origine bouddhiste, ladite ascèse est désormais imposée à nos enfants, sous l'appellation acratopège de «méditation en pleine conscience » .

Couleurs locales  de la RTS UN nous en vante les bienfaits, sans le moindre bémol ici, à la manière d'un publireportage ! Cette ascèse est si agréable qu'elle peut attirer son pratiquant dans une véritable assuétude.

Cet exercice est vendu CHF 500.- par les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), avec l'approbation de la Faculté de médecine !

Vieille de vingt-cinq siècles, cette ascèse bouddhiste dissociative, très à la mode depuis que Time Magazine en a fait sa Une, n'est pourtant pas sans danger. Des psychiatres britanniques en ont dénoncé les effets secondaires.

La médecine de Faculté, fondée sur le postulat de l' evidence based medecine dérive, elle-même souvent vers l'ésotérisme, sous la pression de sa clientèle.

Les pestes spirituelles, oui, se propagent au même rythme que celui de la mondialisation, dernière croyance toxique en date imaginée par l'Homme.

meditationtime.jpg

Oui, il faut beaucoup de discernement pour naviguer sans périls dans les tumultes des pseudo-spiritualités... (jaw)

01:33 | Lien permanent | Commentaires (5) | |  Facebook

Commentaires

Excellent post. Pour ce qui est des "loups vêtus de peau d'agneau," cela me rapelle le premier symbole de la Société Fabienne (dont vous auriez surement beaucoup à dire), ce qui en dit long sur leurs agissemments.

Écrit par : Arthur | 26/09/2017

J'ai aussi bien aimé votre billet. Merci de m'avoir appris le terme "paréidolie"...
Mais sur la Franc-maçonnerie, il faudrait tout de même relever qu'elle ne se limite pas à des rituels païens...
La triade maçonnique Liberté-Égalité-Fraternité est devenue la devise de la France et cela m'étonnerait que ce soit un hasard...
"Il a été souvent prétendu que le socialisme procédait de la Révolution française. C'est aussi inexact que de soutenir que la Révolution était l’œuvre de la Franc-Maçonnerie. Mais de même qu'il serait faux d'affirmer que l'idéologie maçonnique, des individualités maçonnes, voire des loges entières, comme le "Comité secret des Amis Réunis", de Robespierre, Marat et Mirabeau, n'ont aucune part dans la Révolution, de même on ne saurait nier que le socialisme ait emprunté à la Révolution un certain nombre de traits caractéristiques :
- l'égalitarisme
- l'esprit révolutionnaire
- le rationalisme
- l'internationalisme
encore que plusieurs doctrines socialistes aient refusé tantôt l'un, tantôt l'autre de ces caractères."

"Le pouvoir occulte fourrier du communisme" Jacques Bordiot 1976

Est-ce que la Franc-Maçonnerie ne joue pas un rôle majeur dans la transformation du monde actuel qui va dans le sens de la globalisation par-dessus les intérêts des peuples (dont ceux qui défendent leurs intérêts propres sont traités de populistes...). Suivre le blog très gauchiste du Franc-Maçon Jean-Noël Cuénod ne manque pas d'intérêt en ce sens...

Écrit par : Géo | 26/09/2017

Deux des conseillers fédéraux (au moins)qui ont fait campagne pour l'adhésion de la Suisse à l'Espace Economique Européen (EEE)étaient membres d'une Loge. Le "frère" Mozart, lui, nous au moins laissé une bonne oeuvre:-) !

Écrit par : Jacques-Andre WIDMER | 26/09/2017

Bonjour JAW Très bon article cependant la Franc Maçonnerie possède un avantage su d'autres ! Rn effet on ne pourra jamais lui reprocher ce qui a fait bondir de nombreux parents et grands parents ou comment certains spécialistes sans doute comportementalistes essayent de conditionner de très jeunes enfants à la méditation ) TJ romand d'hier soir
Vous comme bien d'autres ainsi que moi même avons été naifs et malgré tout ce qui a été dit et écrit d'autres continuent de croire au Père Noel
On dit que trop parler d'un sujet excite la curiosité en l'occurrence on ne peut qu'approuver
Belle soirée

Écrit par : lovejoie | 26/09/2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.