08/03/2018

Non d'un chien ! (IV)

cavalier-king-charles-4-111420.jpgL'ascenseur réparé, Doggy daigne s'y engouffrer le lendemain sans même m'avoir flairé ni salué alors qu'il est déjà au bout de sa laisse (et non de la mienne puisqu'il est devenu le maître du jeu et que j'en suis réduit à me soumettre à ses itinéraires, arrêts et zigs-zags qu'il m'impose au rythme de ses mictions et autres actions de ses émonctoires).


cavalier-king-charles-4-111420.jpg

Il a de la vigueur aujourd'hui à en juger par la traction constante qu'il imprime à sa laisse. Chic alors ! J'ai retrouvé mon deuxième gant et suis libéré de ma claudication grâce à un ingénieux écarteur d'orteils Scholl®.

Je devine qu'il m’emmène au Parc des Bastions alors qu'il fait déjà nuit et que cette zone est réputée dangereuse. Sa progression rapide est rythmée par de brèvissimes arrêts pipi. En chemin, nous croisons une autre dog-sitter cyno-tractée par cinq minuscules quadrupèdes. Présentations ... Ca hume, ça flaire et ça finit par aboyer grave...

-Et celui- là, c'est un lévrier nain ?

  • - Non, non c'est un jack Russel et ...(Le reste de l'énumération est trop rapide pour que je puisse en saisir le sens et me le remémorer...)

L'essentiel, c'est d'avoir pu parler-chien-chien avec une une consoeur. Je lui avoue que je suis débutant et que je m'y connais mieux en psychologie féline.

C'est le moment que Doggy choisit pour rouler les mécaniques et se donner en spectacle : il commence par lever la patte et uriner dans la neige en lui donnant la jaunisse puis creuse frénétiquement dans le manteau blanc comme s'il voulait nous préparer un igloo.

chien-qui-creuse.jpg

  • Faut pas le laisser faire ! s'indigne ma promeneuse solitaire alors que Doggy atteint la couche meuble de la terre : il projette de petites mottes entre ses pattes avant avec une force et célérité admirables !

  • Allez lui faire entendre raison, Madame ! D'ailleurs, je suis dog-sitter débutant ...

  • Z'avez pas pris de cours ?

Et ma maîtresse-chienne secouriste exibibe un mode d'emploi sur son smartphone : Les chiens adorent retourner la terre. Pourquoi ? Comment faire pour qu’ils arrêtent ?

J'avoue piteusement que je n'ai pas suivi de cours mais j'assure la promeneuse pro que « mon » chien est vacciné, qu'il a payé sa médaille et que je vais le rendre à sa maîtresse dans dix minutes. Et que j'ai la permission de l'Association Senior Animaux (ASA) de promener un chien et de m'occuper aussi de chats.

asalogo.png

  • Regardez les dégâts que vous laissez dans votre sillage, Monsieur: une longue flaque jaune d'urine canine et un sillon de terre noire et des mottes herbeuses qui jonchent la couche neigeuse. Ça peut vous valoir une amende salée de la police municipale !

Le portable de ma concitoyenne sonne à cet instant. Va-t-elle me dénoncer aux autorités pour n'avoir ni pu ni voulu empêcher la pollution en jaune clair de la couche neigeuse  et la projection de quelques mottes de terre ?

Je prends congé d'un geste poli de ma conseillère d'occasion et m'empresse de m'éloigner des lieux du saccage. C'est le moment que choisit Doggy pour se faire lourd puis se bloquer comme si ses quatre pattes étaient vissées au sol par des tire-fonds !

Je tire sur la laisse, je la tends à fond et d'un ton autoritaire, je m'exclame : maintenant, ça suffit Doggy !!! Suis-moi sinon je t'abandonne ici sur place aux rigueurs de la nuit ! Doggy viens et suis moi ! Fais pas d'histoire ! Y en a marre de tes caprices.

Doggy demeure immobile sur ses quatre pattes, comme indéracinable !

dog-leash-pull.jpg

L'idée me vient qu'il a peut-être été victime d'un phénomène qui a piégé plus d'un enfant : en posant leur langue sur des balustrades métalliques par grand froid, il arrive que ladite langue demeure collée et qu'il faille appeler les secours pour se dégager d'un tel piège sournois.

languecollée.gif

Non, la langue de Doggy est encore rose et tiède . Et si c'étaient ses pattes qui avaient gelé sur place ? (J'avais conseillé à sa maîtresse de lui graisser les pattes avant chaque sortie).

Je soulève chacune des pattes l'une après l'autre : elles sont mobiles et nullement gelées mais quand je tire sur la laisse en donnant l'ordre de me suivre, Doggy demeure vissé des quatre fers !

Je tourne autour du chien, je passe du ton cajôleur au style autoritaire : rien n'y fait:Doggy a décidé de ma narguer et de bafouer ce qui me reste d'autorité et de dignité.

Ce qui m'a échappé, c'est que cette scène de résistance canine a été observée à mon insu,en silence, par trois autres promeneurs de chiens. Je les toise et je les entends pouffer de rire...

  • Essayez le Feng Shui ! me lance un donneur de conseil.

  • Oui les chiens sont sensibles aux ondes scalaires : votre chien est probablement bloqué sur l'apex du vortex scalaire : Il vous suffit de l'harmoniser en l'alignant sur le pôle magnétique terrestre moins six degrés pour compenser les courants de Coriolis, me conseille-t-on.

  • ?????????
  • Pourriez-vous, cher Monsieur, m'apporter une aide pratique car je ne comprends que pouic à vos explications techniques...

Et c'est ainsi qu'après quelques calculs et des coups d'oeil à la boussole de son smartphone notre docte scalairiste a pu délivrer Doggy du champ vibratoire du vortex négatif dont il était apparemment captif.

Le groupe de promeneurs applaudit à cette prodigieuse libération. Je m'éclipse en vitesse sans un regard pour les travaux d'excavation de Doggy. Ils forment comme une large et profonde plaie noire dans la neige immaculée que nous avons souillée.

  • Savez-vous que Doggy pressent votre présence bien avant que vous ne sonniez à notre porte ? me demande la propriétaire du King Charles.

J'ignorais son aptitude mais cette citation est souvent présente à mon esprit :

Il_y_a_plus_de_choses_dans_le_ciel_et_sur_la_terre_Horatio_que_n_en_reve_votre_phil-116280.png

 

 All.jpg

  

03:48 | Lien permanent | Commentaires (5) | |  Facebook

Commentaires

Bonjour JAW quel bien fou que de pouvoir lire vos écrits satyriques
Nos neurones en ont bien besoin
Mais une question taraude mon esprit en effet aucun animal ne fumant on peut se demander quelles seraient les réactions des biens pensants à leur égard au cas ou et pourquoi les animaux dont les propriétaires sont fumeurs n'ont pas de cancers
Et en plus ils recherchent leur compagnie comme quoi tout est relatif
Bonne journée

Écrit par : lovejoie | 08/03/2018

non de nom !

Écrit par : Pierre Jenni | 08/03/2018

https://tinyurl.com/ycbhjvdg

Écrit par : Pierre Jenni | 08/03/2018

A ceux qui me reprochent de ne pas avoir ramassé toutes ses déjections, je tiens à préciser qu'il m'aurait fallu une loupe pour repérer certaines d'entre elles, microscopiques, qu'il a rendues à Gaïa dans la zone herbeuse. Au total, j'ai ramassé quatre micro-étrons visibles et bien formés et en ai négligé deux minuscules inconsistants et visqueux.

"Mon" Doggy" creuseur n'as pas causé de dégâts aussi détestables (et restés impunis) que les notoires "indignés" des Bastions:

https://tinyurl.com/yaptrf3a

Écrit par : Jacques-Andre WIDMER | 08/03/2018

Bon ben avec de tels arguments difficile d'insister.

Écrit par : Pierre Jenni | 08/03/2018

Les commentaires sont fermés.